NOS VINS > Château Ventenac

Château Ventenac

Véritable vitrine de notre savoir-faire, ces vins dégagent précision, élégance et fraîcheur du fruit.

Cuvée de Marie

_ Cuvée de Marie _

Domaine Ventenac

Cépages : 70% colombard, 30% chenin.

Un vin au caractère explosif, d’une grande fraîcheur et au goût acidulé. Son coté pétillant et vif nous a tout de suite inspiré le caractère de Marie, l’une des deux sœurs de Stéphanie.
Fraîche, insouciante et singulière, son tempérament haut en couleur ne laisse pas indifférent. Nous n’avions d’autre choix que de lui dédicacer ce vin !

Cuvée de Carole

_ Cuvée de Carole _

Domaine Ventenac

Cépages : 95% chardonnay, 5% gros manseng.

Carole est la sœur jumelle de Marie, et donc la petite sœur de Stéphanie. Elle a donné son nom à ce vin issu en grande majorité de chardonnay auquel nous avons ajouté une touche de gros manseng. Pourquoi elle ? Parce que ce vin minéral, droit et surtout complexe est le reflet parfait du caractère de Carole, une demoiselle à la personnalité riche et à la droiture légendaire, qui assume ses différences.

Cuvée Aure

_ Cuvée d’Aure _

Domaine Ventenac

Cépages : 70% cabernet sauvignon, 20% grenache, 10% syrah.

Aure est la petite nièce de Stéphanie. Une fillette très douce, au visage angélique et surtout très gourmande… Elle a un esprit d’artiste qui vagabonde souvent ailleurs, et notamment au conservatoire de musique où elle y pratique le violon, son instrument de prédilection.
Ce rosé ne pouvait donc qu’être que le sien avec sa rondeur, sa fraîcheur, son fruité enlevé et aérien ainsi que son intense gourmandise.

Cuvée de Stéphanie

_ Cuvée de Stéphanie _

Domaine Ventenac

Cépages : 100% merlot.

Stéphanie est la fille aînée d’Alain Maurel, le fondateur de la Maison Ventenac. Aujourd’hui à la tête de ce domaine, Stéphanie y perpétue la tradition héritée tout en amenant sa fraîcheur et sa modernité. Ce merlot lui était donc destiné : cépage ancien et parfois austère, la cuvée Stéphanie réussit ce tour de force de nous faire redécouvrir ce cépage dont nous pensions avoir fait le tour, en lui amenant de la fraicheur, de la précision ainsi qu’une explosion de fruit.

Cuvée de Pierre

_ Cuvée de Pierre _

Domaine Ventenac

Cépages : 100% cabernet sauvignon.

Pierre était le grand-père d’Olivier, l’époux de Stéphanie. Il était un homme intègre et droit. Grand et costaud, il a donné naissance à une lignée de rugbymen. Il nous a donc paru assez évident d’associer son prénom à notre cuvée de Cabernet Sauvignon. Ce cépage puissant et structuré gagne en noblesse avec le temps.

Cuvée Eve

_ Cuvée d’Ève _

Domaine Ventenac

Cépages : 85% syrah, 15% grenache.

Eve, c’est l’espiègle de la famille ! Sportive, vive, maligne et caractère bien trempé, telle est sa personnalité !
Il était donc naturel d’associer à la nièce de Stéphanie, désormais championne nationale de hockey sur gazon, le punch, la vivacité gourmande et toutes les épices fraîches de ce vin à la finesse indémodable.

Cuvée de Diane

_ Cuvée Diane _

Château Ventenac

Cépages : 30% cabernet sauvignon, 20% Cabernet Franc, 20% grenache, 20% syrah, 10% malbec.

Diane, la nièce de Stéphanie et Olivier, est née l’année de création de ce rosé, en 2013. Il était donc naturel de lui dédier ce vin que nous avons souhaité à son image : subtil et délicat. Le temps passe, Diane grandit, et sa cuvée se bonifie millésime après millésime.

Cuvée Jeanne

_ Réserve de Jeanne _

Château Ventenac

Cépages : 50% cabernet franc, 30% syrah, 10% merlot, 10% grenache

Jeanne, mère d’Alain Maurel, était donc la grand-mère paternelle de Stéphanie. La Réserve de jeanne étant la cuvée sur laquelle la Maison Ventenac a développé sa renommée, il était naturel que cette cuvée porte son nom. Cette dame avait une grande force de caractère : ayant vécu toute sa vie au milieu de personnalités masculines fortes, elle a toujours imposé ses convictions, avec finesse et élégance. Ce vin, construit sur la finesse et la légèreté, nous fait penser à elle, car il a su trouver sa place au sein d’une production languedocienne plus axée sur la puissance et la concentration.

Grande Réserve Georges

_ Grande Réserve de Georges _

Château Ventenac

Cépages : 50% cabernet sauvignon, 40% syrah, 10% merlot.

Georges, père d’Alain Maurel, était le grand-père paternel de Stéphanie. Dès 1973, il a mis la main à la patte pour aider son fils à créer le domaine familial. C’était un homme imposant, tant par sa personnalité que par son physique. Il a été assez évident pour nous de donner son prénom à ce vin qui présente une structure étoffée. Il est élaboré dans un esprit de vin de garde, tout en gardant une belle fraicheur et un joli équilibre, un style cher à notre maison.

Mas Ventenac

_ Mas Ventenac _

 

Assemblage de cabernet franc, syrah, merlot  (proportions variables en fonction du millésime).

Un vin aux arômes de fruits noirs, dense et précis. En bouche, des notes de graphite, de menthol et de fruits noirs, reflets de son terroir et de sa minéralité, relevées par un boisé fondu et déjà intégré. Les tannins sont souples et délicats, le toucher de bouche est soyeux. La finale fraiche est d’une superbe longueur. Un grand vin languedocien qui séduit par sa richesse et son originalité.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -